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Permanence des soins ambulatoires

En Franche Comté, l'Association comtoise de Régulation Libérale (ACORELI), joignable au 39 66 permet de bénéficier de la réponse la mieux adaptée à leur demande de soins de la part d’un médecin régulateur qui peut être :
- un conseil médical pouvant aboutir à une prescription médicamenteuse téléphonique,
- l'orientation du patient vers toute structure assurant la prise en charge des soins non programmés (service des urgences), y compris le déclenchement d'un transport nécessaire au déplacement de la personne vers une structure d'urgence,
- le renvoi de l'appel vers le médecin régulateur de l'aide médicale urgente.

En 2013, l’ARS de Franche-Comté a souhaité initier une campagne de communication pour informer le grand public de la réponse apportée aux besoins de soins lorsque les cabinets médicaux sont fermés. Cette campagne est conduite en lien avec l'Association comtoise de régulation libérale (ACORELI), l'association SOS Médecins, l'Union régionale des professionnels de santé pharmaciens (URPS) et le Centre hospitalier universitaire de Besançon.

L’objectif est également d’aider la population à adopter les bons reflexes en matière de recours aux structures de soins durant la période de permanence des soins (soirées, nuits, week-end et jours fériés).
Les numéros d'appel à composer sont :
-  le 3966 pour être mis en relation avec un médecin régulateur libéral, installé dans les locaux du Centre 15, qui évalue les besoins de l’appelant et lui propose une réponse adaptée : conseils médicaux, prescription, orientation vers une consultation ou une visite. En cas d’urgence vitale,  l’appel est transféré au Centre 15.
-  le 3624 pour être mis en relation avec SOS Médecins pour les habitants de Besançon,
-  le 3237 (ou 3237.fr sur internet) pour connaître la pharmacie de garde la plus proche du domicile ou du cabinet médical.

Enfin, cette campagne vise à rappeler que le recours au 15 est dédié aux urgences vitales.

Qu'est ce que la permanence des soins en médecine ambulatoire ?

Qu’est ce que la permanence des soins en médecine ambulatoire (PDSA) ?

La PDSA offre une réponse de proximité aux besoins de soins non programmés de la population aux heures de fermeture habituelles des cabinets libéraux et des centres de santé.
Cette mission est assurée sur les plages horaires suivantes :
-  toutes les nuits de 20h à 8h du matin ;
-  les dimanches et jours fériés de 8h à 20h ;
-  les samedis après-midi de 12h à 20h ;
-  les lundis, vendredis et samedis dits « de ponts ».

Dans le cadre de la permanence des soins, le médecin participe, sur la base du volontariat, à deux types d’activités :
-  L’effection : sur sa période de garde, le médecin réalise des consultations et/ou des visites à la demande de la régulation médicale à partir de son cabinet ou d’un point fixe de garde selon l’organisation retenue.
-  La régulation médicale : elle assure la réponse aux demandes de soins exprimées aux horaires de permanence des soins ainsi que, le cas échant, l’orientation vers l’effecteur ou la structure adéquate.

C’est l’ARS qui est chargée de l’organisation de la PDSA, au niveau régional.